Dégâts potentiels du virage sur l'état de l’animal capturé

Categories :

Les prises de contenu audiovisuel lors d’embarquements sur des pêcheries commerciales nous permettent de comprendre les conditions de capture endurées par les animaux aux derniers instants du virage, ainsi que le comportement des pêcheurs adopté à la vue d’une prise accessoire sur la ligne.

Ces conditions subies durant les derniers instants de capture par l’animal peuvent être déterminantes sur les conditions physiologiques de l’animal libéré et donc sur sa survie.

Pour cet individu par exemple, les dernières manipulations de la ligne provoquent une blessure chez l’animal, qui ne repart certainement pas indemne :

La libération de l’animal à l’aide du dispositif aLL-Cut permettra d’accélérer la manœuvre et d’éviter d’amener l’animal à la surface pour couper la ligne et ainsi d’améliorer les conditions de fin de capture. Lors d’embarquements à bord de palangriers réunionnais, l’effet de la coupe rapide au plus proche de l’hameçon a été simulé avec un sécateur coupe-branche.

Dans le cadre du projet, un étudiant du CNAM Intechmer rejoindra notre équipe pour une période de 6 mois dès le mois d’avril afin d’étudier le comportement des élasmobranches capturés par des palangriers pélagiques méditerranéens et les manipulations des pêcheurs en réponse à ces captures ce qui nous permettra d'adapter la conception du dispositif. Le stage permettra également d'étudier l'acceptabilité du futur dispositif aLL-Cut auprès des pêcheurs méditerranéens.

Par : Yoluène Massey

crossmenuchevron-down